Établissements : Secteur Travail - SESSAD Pro

SERVICE d'ÉDUCATION et de SOINS SPÉCIALISÉS à DOMICILE - INSERTION PROFESSIONNELLE - SESSAD Pro

 30 Cours Tourny - 33500 LIBOURNE Tél : 05 57 55 92 78

Le SESSAD PRO a été autorisé par l’ARS Nouvelle Aquitaine par Arrêté du 16 juillet 2018. La capacité est de 8 places pour des adolescents et jeunes majeurs de 16 à 25 ans en situation de handicap (Troubles du comportement et/ou de la personnalité, troubles du spectre autistique avec ou sans déficiences intellectuelles).

Il complète le SESSAD PRO de l’ A.P.A.J.H. (Association de Parents d'Adultes et de Jeunes Handicapés) de 16 places déjà existant et fonctionne en partenariat avec cette association.

Il a ouvert le 7janvier2019.

 

Les locaux du SESSAD PRO sont installés au 29 cours Tourny à Libourne. Ils sont au cœur de la cité.

Le territoire couvert par le SESSAD PRO est le territoire du libournais. Il s'agit d'un territoire rural dont nombre de services se concentrent dans la ville de Libourne.

Le SESSAD Pro est un service d'accompagnement hors institution. Il accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité, des Troubles du Spectre Autistique avec ou non des déficiences intellectuelles, vers une insertion sociale et professionnelle. Contrairement à une prise en charge en institution, le jeune reste dans son environnement de vie : familial, scolaire, social, professionnel.

L'accompagnement du SESSAD Pro tente alors de faciliter le maintien et l'intégration adaptée dans ces différents domaines de vie. Il a pour cela l'objectif d'amener les jeunes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers une autonomie et un projet de vie. C'est un accompagnement "hors-les-murs".

L'objectif est de soutenir l’inclusion scolaire, la réalisation de parcours de formation et l’insertion professionnelle en milieu ordinaire. Il met en œuvre des pratiques d’accompagnement qui facilitent et étayent l'autonomie sociale, la scolarisation et la formation des jeunes en situation de handicap.

Il s’appuie et travaille en partenariat avec des dispositifs existants ou innovants comme les plateformes d’insertion socio-professionnelle.

Il permet ainsi de poursuivre le travail fait par des services d’insertion propre aux établissements lorsque cela est possible de le faire en ambulatoire et au plus près des lieux de vie des jeunes.

Pour ce faire, le SESSAD Pro est composé d'une équipe de professionnels pluridisciplinaire qui travaille en interdisciplinarité, c'est-à-dire autour d'une élaboration commune.

 

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^